IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Mammographie avec tomosynthèse 3D

Mammographie avec tomosynthèse Paris La Défense au centre de mammographie 3D Paris La Défense

Qu’est-ce que la mammographie 3D avec tomosynthèse mammaire à Paris La Défense?

La mammographie avec tomosynthèse 3D est la meilleure technique d’imagerie du sein.
Elle consiste en une mammographie classique durant laquelle le capteur d’image effectue une rotation afin d’acquérir une image en 3 dimensions. Elle utilise néanmoins une faible dose de rayons X.
De nombreuses études (références 1 à 4) ont déterminé la supériorité de la mammographie 3D avec tomosynthèse à la mammographie numérique sans 3D avec en particulier:
– Une augmentation de plus de 27% de la détection des cancers
– Une augmentation de plus de 40 % de la détection des cancers dit invasifs

Le centre de mammographie 3D Paris la Défense, est très spécialisé en imagerie du sein et dispose d’une unité de sénologie diagnostique (mammographie avec tomosynthèse mammaire, échographie mammaire avec élastographie par onde de cisaillement, IRM des seins) et interventionnelle (micro et macro biopsie mammaire , cytoponction) dirigée par le Dr Raphael KHAYAT, ancien praticien de l’Institut Curie – Hôpital René Huguenin.

Notre centre dispose d’un système de mammographie numérique plein champs de dernière génération avec système de tomosynthèse 3D, permettant une meilleure capacité de détection des anomalies, et des sondes d’échographie à haute fréquence adaptées à l’étude du sein.

Existe t il des différences entre les tomosynthèses ?

La mammographie avec tomosyntèse mammaire est une technique d’imagerie nouvelle, et il existe plusieurs technologie permettant de réaliser ces clichés.
Les études n’ont pas encore déterminé quelle technique est la plus efficace, par contre elles ont démontré la supériorité de la mammographie 3D par rapport à une mammographie classique.

Schématiquement deux angles de rotations ont été développé (aux alentours de 15 et 40°).
Les mammographes utilisant un petit angle irradient moins, dispose d’une durée de compression faible.
Les mammographes utilisant un grand angle irradient légerement plus, dispose d’une durée de compression plus longue, mais la qualité d’image est décrite comme meilleure.

De plus deux modes d’acquisitions existent,  un mode continu, l’autre séquentiel. Le mode continu étant décrit comme permettant un meilleur chevauchement des images, et donc une meilleure impression de 3D.

L’acquisition des clichés en tomosynthèse mammaire sera en fonction des machines réalisées soit durant la même compression que la mammographie classique (durée de compression de 7 secondes), soit en différé (durée de compression plus variable, mais plus longue jusqu’a 30 secondes).

Enfin récemment, des images reconstruites en 2 dimensions à partir des images en 3 dimensions sont proposées. L’interet des ces images est que dans un futur proche, l’acquisition mammographique ne sera réalisée qu’en 3D (et non plus en 2D+3D), avec reconstruction d’image en deux dimensions. Ceci ayant pour but de diminuer l’irradiation liée aux acquisitions d’images.

Les machines disponibles possèdent le plus souvent un seul angle de balayage en mode continu ou séquentiel.

Notre centre de mammographie tomosynthèse Paris la Défense dispose d’un mammographe  à mode d’acquisition continu, durant la même compression, pouvant réaliser les deux angles de rotation, et étant capable de fournir des images 2D reconstruites. Nous privilégions systématique l’utilisation d’un petit angle de rotation. Le grand angle étant réalisé dans des circonstances bien précises.

Indications – Pourquoi réalise t on une mammographie avec tomosynthèse mammaire au centre de mammographie 3D Paris la Défense?

Mammographie 3d tomosynthèse paris la défense

Mammographie 3d tomosynthèse du centre de mammographie paris la défense

La mammographie avec tomosynthèse mammaire est un examen radiographique permettant l’analyse des seins en trois dimensions. Elle peut être unilatérale (étude d’un sein) ou bilatérale (étude des deux seins)
Ces indications sont les mêmes que celle de la mammographie classique.

 

Préparation – Que faire avant une mammographie avec tomosynthèse Paris La Défense?

La réalisation d’une mammographie 3D avec tomosynthèse mammaire nécessite un rendez-vous. La tomosynthèse mammaire n’est pas à l’origine d’une préparation supplémentaire.

Notre centre est agréé pour les mammographies de dépistage , et votre examen pourra être réalisé dans notre centre même si vous ne faites pas parti du 92.
Si vous ressentez des douleurs mammaires liées a votre cycle et que votre mammographie n’est pas de nature urgente, essayez de planifier de votre rendez-vous en dehors de cette partie de votre cycle afin d’obtenir de meilleurs clichés.

Apportez toute mammographies antérieures, échographies mammaires et IRM mammaire avec vous pour votre rendez-vous.

Pour un remboursement rapide de votre mammographie tomosynthèse 3D, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une mammographie avec tomosynthèse 3D au centre de mammographie 3d Paris la Défense?

Après avoir rempli quelques formalités de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen. Il existe de légère variation du coût en fonction de l’examen réalisé (mammographie unilatérale / bilatérale, avec ou sans échographie mammaire…).

Vos examens précédents seront examinées par le manipulateur et le radiologue avant de commencer votre mammographie
Vous serez invitée dans la salle de mammographie après avoir retiré vos vêtements et sous-vêtements de la moitié supérieure de votre corps
Afin de prendre votre mammographie le manipulateur vous positionnera dans un appareil de radiographie spécialement conçu pour l’étude des seins. Votre sein sera placé sur la plaque d’imagerie et de la pression sera appliqué à la partie supérieure de votre poitrine. Cette compression est nécessaire pour réaliser une image du tissu mammaire uniforme, précise et de meilleure qualité. La force de compression ne sera appliquée que pendant quelques secondes. Au minimum, deux vues de chaque sein sera prise.
Afin d’obtenir un bon cliché, il vous sera demandé de rester immobile pendant la mammographie.
Les clichés de tomosynthèse mammaire seront réalisés durant la même compression que la mammographie classique et ne prendront que quelques secondes.
A l’issue de votre mammographie, peut vous être demandé de réaliser une échographie complémentaire en fonction de certains paramètres lié à la structure de vos seins afin d’obtenir une meilleure étude de votre tissus mammaire.
Pour la plupart des examens, vous recevrez vos clichés de mammographie à la fin de votre rendez-vous. Seules les mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisée ne vous seront pas rendu directement, mais envoyées à un organisme de seconde lecture.
Votre compte rendu d’examen vous sera également transmis.

Combien de temps dure une mammographie avec tomosynthèse 3D Paris La Défense?

La grande majorité des examens de mammographie avec tomosynthèse mammaire durent 15 minutes mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 30 minutes pour votre rendez-vous.
Concernant le prix de l’examen, notre centre a pris comme décision de réaliser une mammographie avec tomosynthèse 3D au même coût qu’une mammographie sans tomosynthèse

 

Examen de mammographie urgent – Est possible de réaliser une mammographie avec tomosynthèse en urgence?

Au centre de mammographie avec tomosynthèse paris la défense, nous réalisons les mammographies urgentes. Pour cela un rendez vous rapide dans la journée reste souhaitable afin de mieux planifier votre mammographie en urgence. Votre compte rendu vous sera remis immédiatement après la réalisation de cet examen mammographique urgent. .
En cas de prélèvement nécessaire, un rendez vous en urgence pourra vous être proposé, après accord de votre médecin.

Passer une mammographie sans rendez vous en urgence est donc possible au centre de radiologie paris la défense, mais nous vous conseillons de contacter par téléphone notre secrétariat avant votre visite.

La mammographie avec tomosynthèse est elle sans danger?

La mammographie utilise les rayons X qui est une forme de rayonnements ionisants. Tous les rayonnements sont cumulatifs et comporte des risques qui ne peuvent pas être évités. Les mammographies ne sont effectuées uniquement que lorsque le bénéfice de l’examen l’emporte sur les risques potentiels. Les mammographies sont effectuées avec des doses relativement faibles rayons-X. En outre, l’utilisation d’appareil de mammographie numérisée plein champs de dernière génération, permet de limiter au maximum la dose d’irradiation.
La tomosynthèse mammaire est à l’origine d’un surcroit d’irradiation, qui reste modéré comparativement aux bénéfices escomptés.
Au centre d’Imagerie Paris La Défense vous pouvez être assuré que les doses de rayonnement sont maintenus à aussi bas que raisonnablement possible.

 

Références :

(1) Comparison of digital mammography alone and digital mammography plus tomosynthesis in a population-based screening program, Skaane P, Bandos A, Gullien R, Eben E, Ekseth U, Haakenaasen U, Izadi M, Jebsen I, Jahr G, Krager M, Niklason L, Hofvind S, Gur D.

2. Integration of 3D digital mammography with tomosynthesis for population breast-cancer screening (STORM): a prospective comparison study, Ciatto S (posthumous), Houssami N, Bernardi D, et al.

3. Comparison of tomosynthesis plus digital mammography and digital mammography alone for breast cancer screening, Haas BM, Kalra V, Geisel J, Raghu M, Durand M, Philpotts LE.

4. Implementation of breast tomosynthesis in a routine screening practice: an observational study, Rose SL, Tidwell AL, Bujnoch LJ, Kushwaha AC, Nordmann AS, Sexton R Jr.

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40