IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Echographie hépatique et des voies biliaires

 

Echographie hépatique, de la vésicule biliaire et des voies biliaires au cabinet de radiologie médicale Paris la Défense

Indications – Pourquoi réalise-t-on une échographie doppler hépatique, de la vésicule biliaire et des voies biliaires ?

L’échographie hépatique est un examen radiologique permettant l’analyse précise du foie, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
Les indications sont très variées.
Les principales raisons sont :
– La présence de douleurs de l’hypochondre droit ou de syndrome douloureux abdominal plus diffus à la recherche entre autres de cholécystite, d’hépatite ou de calcul.
– Le suivi d’hépatite virale (B, et C surtout), de cirrhose, ou d’autre maladie hépatique (stéatose, hémangiome, hyperplasie nodulaire et focale, adénome, kyste biliaire, métastase, carcinome hépatocellulaire…)
– La présence d’une perturbation du bilan biologique hépatique (gamma GT, transaminase)
– Le suivi de cancer des organes de l’abdomen (colon, intestin…) ou d’autres organes (sein…)

Préparation – Que faire avant une échographie hépatique, de la vésicule biliaire et des voies biliaires au centre de radiologie Paris La Défense

Pour une échographie hépatique et des voies biliaires, il faut être à jeun au moins 5 heures avant l’examen. Vous pouvez continuer à boire.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.
La grossesse ne contre indique pas la réalisation de cette échographie.

La procédure – Comment se déroule une échographie doppler hépatique, de la vésicule biliaire et des voies biliaires ?

Vous devrez répondre à quelques formalités administratives de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informés sur le prix de l’examen.

Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région abdominale. Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur l’abdomen. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de retenir votre respiration ou de tourner votre corps dans des positions spécifiques.

Dans certains cas cet examen sera  associé à une radiographie abdomen sans préparation (ASP).

Combien de temps dure une échographie hépatique, de la vésicule biliaire et des voies biliaires au centre d’Imagerie Paris La Défense?

La grande majorité des examens d’échographie hépatique durent 15 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 30 minutes pour votre rendez-vous.

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40