IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Scanner

grande_arche_la_defense_illuminee_reflet_fontaine_4Scanner au cabinet de radiologie Paris la Défense – Les quatre temps

Quels sont les types de scanner réalisés au centre de scanner Paris La Défense?

Tous les scanners sont réalisés sur un scanner Low dose (à faible dose d’irradiation). Nous disposons également d’un scanner double énergie ( à imagerie spectrale) sur notre site de Neuilly.

Voici quelques exemples:
Scanner cérébral
Scanner cervical et ORL
Scanner des Sinus
Scanner des rochers (oreilles)
Scanner thoracique
Scanner abdominal (Hépatique, pancréatique, rénal, surrénalien…)
Scanner pelvien et pelvimétrie
Scanner ostéo-articulaire (Epaule, Coude, Poignet, Mains, Rachis, Bassin, Genou, Cheville, Pied…..)
Coloscanner et coloscopie virtuelle
Scanner dentaire (dentascanner)
Scanner vasculaire
Arthroscanner

Qu’est-ce que le scanner (CT)?

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est la meilleure technique d’imagerie  pour acquérir des tranches très fines de données à travers le corps. Cet examen utilise les rayons X. Ces données sont ensuite utilisées pour construire des images de la partie du corps étudiée. Le scanner n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.

Au centre d’Imagerie Paris La Défense, votre examen sera réalisé avec un scanner multi-coupes low dose afin de limiter la dose d’irradiation. Le scanner multi-coupes low dose permet une acquisition de données et une production d’images extrêmement fines pour avoir un bon examen. Le niveau de détail obtenu permet à la partie du corps étudiée d’être analysée dans les trois plans de l’espaces, y compris dans de bonnes représentations en 3D.

Préparation – Que faire avant un examen TDM au cabinet de scanner médical Paris La Défense?

La préparation nécessaire pour un scanner varie avec la partie du corps étudiée et les symptômes que vous présentez.

Si l’on vous a dit durant la prise de rendez vous, que vous pourriez avoir besoin d’une injection de contraste, nous vous conseillons d’être à jeun(ne rien manger ni boire) pendant 2 heures avant votre rendez-vous.
Dans certains cas, quand une injection de produit de contraste est nécessaire, un prise de sang pour l’étude de votre fonction rénale (urée, créatinine) vous sera demandé afin de réaliser l’examen avec un bon niveau de sécurité.
Si vous êtes diabétique, signalez le à notre secrétariat lors de la prise de rendez vous afin que nous puissions assurer votre sécurité. Nous pouvons avoir besoin de modifier les instructions de préparation ou de temps nécessaire à l’examen pour répondre à vos besoins.
Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, il est impératif d’informer notre personnel au moment de la prise de rendez-vous.

Pour un remboursement rapide de votre scanner, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une TDM au centre de scanner Paris La Défense?

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen. Le coût du scanner varie en siège de l’examen réalisé.

Vous allez être invité à ôter les vêtements intéressant la région intéressée par le scanner
Vous pouvez avoir besoin d’une injection intraveineuse de produit de contraste – si cela est nécessaire un de nos manipulateurs va insérer une petite aiguille dans une veine de votre bras avant votre scanner.
Vous pouvez avoir besoin d’une injection intra-articulaire de produit de contraste, si la région explorée est une articulation. Ce produit de contraste est habituellement administré par le radiologue sous guidage radioscopique avant l’examen.

Pour le scanner il vous sera demandé de vous allonger sur une table qui se déplace à travers ce qui ressemble à un anneau. L’anneau du scanner low dose est un ouvert aux deux extrémités et est d’environ 50 centimètres de large. Le table sur laquelle vous êtes couché, sera déplacée au travers de l’anneau permettant l’acquisition des images. Pour quelques scanner,il peut vous être demandé de retenir votre respiration pendant ce temps pour obtenir un bon examen. Grâce à la technologie multi coupes le temps d’apnée ne sera que de quelques secondes. L’ensemble de l’examen lui-même ne prendra que quelques minutes.

Combien de temps puis-je m’attendre à être au centre de scanner Paris La Défense pour une tomodensitométrie?

La durée de votre visite comprend le temps qu’il faut pour:

Enregistrer vos coordonnées, et remplir quelques formalités administratives, et être informé sur le prix de l’examen.
Vous préparez à votre examen
Réaliser votre scanner
Recueillir vos clichés
Rédiger un compte rendu précis
La grande majorité des examens de scanner durent 20 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 45 minutes pour votre rendez-vous.

Pour les examens avec une préparation supplémentaire, notre personnel vous informera du temps supplémentaire nécessaire.

Le scanner est il sans danger?

Les scanners utilisent les rayons X qui sont une forme de rayonnements ionisants. Tous les rayonnements sont cumulatifs et comportent des risques qui ne peuvent pas être évités. Les scanner sont effectués le plus souvent en low dose, et uniquement lorsque le bénéfice de l’examen l’emporte sur les risques potentiels.
Au centre d’Imagerie Paris La Défense, avec la combinaison de la technologie numérique, de radiologues expérimentés et de l’utilisation techniques spécifiques minimisant la dose (« low dose »), vous pouvez être assuré que les doses de rayonnement sont maintenus à aussi bas que raisonnablement possible. Les scanners sont également équipés d’algorithmes minimisant la dose et sont régulièrement entretenus et étalonnés par des ingénieurs spécialisés pour assurer l’exactitude des paramètres de doses.

Si vous avez besoin d’une injection de produit de contraste, il y a un petit risque de réaction allergique. La possibilité de réaction est minimisée par le recueil de vos antécédents médicaux. Tous nos employés sont formés à observer, même les signes les plus mineurs d’une réaction allergique et de réaliser les action nécessaires en cas de besoin.

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40