IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale (dont 3D et 4D), au centre de radiologie Paris la Défense.

Au cabinet de radiologie Paris la Défense, un gynécologue, spécialisé en échographie obstétricale, le Dr François Robin, réalise l’ensemble des examens de grossesse.

Pourquoi et quand et réalise-t-on une échographie obstétricale?

Il existe trois échographies obstétricales:
– L’échographie du premier trimestre de grossesse (différente de l’échographie de datation réalisée plus tôt dans la grossesse):
La date de réalisation de la 1ère échographie de grossesse doit être entre 11 semaines d’aménorrhée et 3 jours, et 13 semaines d’aménorrhée et 5 jours d’aménorrhée, idéalement 12 semaines et 3 jours (soit la 9ème à la 11ème semaine de grossesse)
Son but est essentiellement de réaliser une datation de la grossesse, et de mesurer la clarté nucale.
– L’échographie du deuxième trimestre de grossesse (échographie morphologique):
La date de réalisation de la 2ème échographie de grossesse doit être entre la 20ème et la 24ème semaines d’aménorrhée (soit la 18ème à la 22ème semaine de grossesse), idéalement à 22 semaines d’aménorrhée.
Son but est d’étudier la morphologie fœtale, afin de dépister d’éventuelles malformations, et chez la primipare ou dans un contexte d’antécédent de retard de croissance intra utérin, l’étude du doppler fœto-maternelle.
Si les conditions techniques sont présentes, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée.
– L’échographie du troisième trimestre de grossesse (échographie biométrique):
La date de réalisation de la 3ème échographie de grossesse doit être entre la 30ème et la 34ème semaines d’aménorrhée, idéalement à la 32ème semaine d’aménorrhée,  (soit la 28ème à la 32ème semaine de grossesse)
Son but est essentiellement d’évaluer la croissance de l’embryon (biométrie avec estimation du poids fœtale), l’insertion du placenta, la présentation fœtale, et de réévaluer la morphologie fœtale.
Si le fœtus est dans une position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée.
Les échographies 3D ne sont réalisées qu’en complément des échographies citées précédemment, mais ne sont pas réalisées isolément.

Préparation – Que faire avant une échographie obstétricale au centre de radiologie Paris La Défense?

Pour l’échographie du 1er trimestre de grossesse, l’échographie est plutôt réalisée par voie endovaginale, et il n’est pas nécessaire de boire de l’eau.
Pour les échographies du 2ème et 3ème trimestre de grossesse, l’examen est réalisé par voie sus pubienne, il n’est toujours pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.
Il faut également ne pas mettre de crème ou de gel douche sur le ventre une semaine avant la réalisation de l’échographie.
Etre à jeun n’est pas nécessaire.
Vous pouvez continuer à prendre des médicaments.
Si vous êtes enceinte de jumeaux, merci de nous l’informer lors de la prise de rendez vous. En effet en présence d’une grossesse gémellaire, le temps d’examen est plus long pour une analyse optimale des deux fœtus.
Une ordonnance écrite est nécessaire avant de réaliser l’examen. Assurez-vous de l’apporter avec vous pour votre rendez-vous.

Pour un remboursement de votre échographie obstétricale, apporter votre carte sésame Vitale.

La procédure – Comment se déroule une échographie obstétricale au centre de radiologie Paris La Défense?

Au cabinet de radiologie Paris la Défense, un gynécologue, spécialisé en échographie obstétricale, le Dr François Robin, réalise l’ensemble des examens de grossesse.
Vous devrez répondre à quelques formalités administrative de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informés sur le tarif de l’examen.

Pour la première échographie de grossesse, l’échographie est souvent réalisée par voie endovaginale. Le radiologue vous fera introduire délicatement la sonde d’échographie, préalablement désinfectée et recouverte d’un préservatif. Cet examen n’est généralement pas douloureux.
Si l’échographie est réalisée par voie sus pubienne, comme pour la deuxième et troisième échographie de grossesse, le radiologue appliquera un gel clair sur la région pelvienne.
Si le fœtus est dans une position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée.

Combien de temps dure une échographie obstétricale au centre d’Imagerie Paris La Défense?

Un examen d’échographie de grossesse dure 25 minutes, mais nous vous conseillons de prévoir 40 minutes pour votre rendez-vous. Dans certains cas, en fonction de la position du fœtus, l’échographie peut éventuellement être plus longue.

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40