IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

IRM

Imagerie par résonance magnétique (IRM) au centre de radiologie Paris la Defense

Indications – Quelles sont les types d’IRM réalisées au centre d’IRM paris la défense?

Toutes les IRM sont réalisées
Voici un bon nombre d’exemples :
IRM ostéo-articulaire (Epaule, Coude, Poignet, Mains, Rachis, Bassin, Genou, Cheville, Pied…)
IRM cérébrale
IRM cervicale et ORL
IRM des sinus
IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…)
IRM pelvienne
IRM mammaire

Qu’est-ce que l’imagerie par résonance magnétique (MRI)?

L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie qui utilise des champs magnétiques et des ondes de radiofréquence pour acquérir des images très détaillées de l’organisme.L’IRM n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.

Au centre d’Imagerie Paris La Défense, votre examen sera réalisé sur une IRM à 1.5 Tesla. Elle permet une acquisition de données et une production d’images extrêmement fines. Le niveau de détail obtenu permet à la partie du corps étudiée d’être analysée dans les trois plans de l’espaces, y compris dans des représentations en 3D.

Préparation – Que faire avant une IRM au centre d’IRM Paris La Défense?

En raison de mesures de sécurité nécessaires lors de votre rendez-vous s’il vous plaît informer notre personnel de secrétariat si vous avez:

Un stimulateur cardiaque (Pacemaker)
Un neurostimulateur
Un implant cochléaire
Une valve cardiaque métallique
Un stent intra-artériel
Des clips pour le traitement d’anévrismes cérébraux
Un risque d’avoir un fragment métallique dans l’oeil (soudeur…)
Pour des questions de sécurité, vous devez remplir au sein du département d’IRM, un questionnaire médical détaillé.

En raison de la spécificité et du détail de l’image fournie par l’IRM, les protocoles d’examens peuvent varier en fonction des symptômes pour une même région d’intérêt. Pour cette raison, des informations supplémentaires sur vos symptômes peuvent également être nécessaires avant la réalisation de votre IRM.

Pour la plupart des IRM il n’y a pas de préparation particulière réquise. Cependant, notre personnel vous conseillera en cas d’instructions spécifiques lors de votre prise de rendez-vous.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, vous devriez continuer à prendre à moins d’avis contraire.
Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, il est impératif d’informer notre personnel au moment de la prise de rendez-vous.
Pour les IRM cérébrales, évitez de porter le maquillage des yeux lorsque cela est possible.

Pour un remboursement rapide de votre IRM, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une IRM au centre d’IRM Paris La Défense?

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen. Le coût de l’IRM varie en siège de l’examen réalisé.

Il vous sera demandé de vider vos poches et enlever tous les objets considérés comme dangereux par le manipulateur avant d’entrer dans la salle d’examen.
Vous pouvez être invité à retirer des prothèses dentaires.
Vous pouvez être invité à retirer des piercings et bijoux
Vous pouvez être invité à ôter les vêtements intéressant la région intéressée par l’IRM
Vous pouvez avoir besoin d’une injection de contraste intraveineux – si cela est nécessaire un de nos manipulateurs va insérer une petite aiguille dans une veine de votre bras avant votre IRM.

Pour l’IRM, il vous sera demandé de vous allonger sur une table, et un dispositif spécialement concu pour lire les signaux IRM sera placé autour de la zone à explorer.Le manipulateur vous donnera alors des boules quies ou un casque en raison du bruit occasionné par l’IRM, et d’un poire à tenir dans votre main si vous avez besoin de signaler un problème. L’IRM est un « tube » qui est ouvert aux deux extrémités. La zone explorée sera déplacée dans le centre de l’IRM. Votre tête peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du tube en fonction de la zone en cours d’analyse.
Lorsque l’examen commence la machine va faire une série de bruits sourds. Ces bruits dureront pendant tout l’examen, quand les images seront en cours d’enregistrement. Pour un meilleur rendu des clichés, il est très important que vous restiez immobile, en particulier lorsque la machine fait ces bruits. Le radiologue, et le manipulateur vous regarderont et resteront en contact avec vous tout au long de l’examen.
Votre radiologue votre expliquera tous les aspects de l’examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer la procédure.
Afin d’obtenir un meilleur diagnostic, un radiologue vous interrogera au décours de votre examen, et vous expliquera vos résultats.
Pour la plupart des examens, vous recevrez vos films d’IRM à la fin de votre rendez-vous.

Combien de temps dure une IRM au centre d’IRM Paris La Défense?

La grande majorité des examens d’IRM durent 20 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à une heure pour votre rendez-vous.

L’IRM est elle sure?

L’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes et n’est pas connu pour avoir des effets nocifs pour les patients qui peuvent en toute sécurité entrer dans le champ magnétique.

Les champs magnétiques utilisés dans l’IRM sont contre-indiqués pour certains patients. L’implantation de certaines prothèses médicales peuvent rendre l’entrée dans le champ magnétique dangereux. Les objets métalliques étrangers peuvent également provoquer des maladies dangereuses. Au centre d’Imagerie Paris La Défense toutes les personnes sont interrogées avant d’être autorisée à entrer dans la salle d’IRM.

Si vous avez besoin d’une injection de produit de contraste, il y a un petit risque de réaction allergique. La possibilité de réaction est minimisée par le recueil de vos antécédents médicaux. Tous nos employés sont formés à observer, même les signes les plus mineurs d’une réaction allergique et de réaliser les action nécessaires en cas de besoin.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_r%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique

http://www.doctissimo.fr/html/sante/imagerie/irm.htm

http://www.youtube.com/watch?v=Ha_kzVyPJ5U

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40