IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Echographie

Echographie au cabinet de radiologie Paris la Défense – Les quatre temps

Passer une échographie – Quels sont les échographies réalisées au centre d’échographie Paris la Défense ?

Tous les examens d’échographies sont réalisés
Voici un bon nombre d’exemples :
Echographie abdominale
Echographie hépatique de la vésicule biliaire et des voies biliaires
Echographie abdomino pelvienne
Echographie rénale et des voies urinaires
Echographie pelvienne par voie sus pubienne et/ou endovaginale
Echographie obstétricale(dont 3D et 4D)
Echographie mammaire
Echographie thyroïdienne et cervicale
Echographie rénale vésicale et prostatique
Echographie testiculaire
Echographie osseuse et ostéo-articulaire (Epaule, Coude, Poignet, Mains, Rachis, Bassin, Hanche, Genou, Cheville, Pied…)
Echographie doppler vasculaire Artériel ou veineux ( dont membres supérieurs et inférieurs)
Infiltration échoguidée

Qu’est-ce que l’échographie (sonography)?

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour acquérir des informations sur la partie du corps à étudier. L’appareil à ultrasons émet des ondes sonores qui sont réfléchies par les tissus. Les ondes sonores retour sont ensuite converties en images. L’échographie n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.
Elle peut aussi être utilisée par les radiologues pour les aider à accomplire de procédures de radiologie interventionnelle. Dans ces circonstances, les images échographiques sont utilisées pour guider la procédure.

Notre centre dispose de plusieurs sondes à fréquence de résonance différentes, de haute qualité, adaptées en fonction de votre examen. Pour obtenir de bon clichés, l’utilisation de sonde de fréquence adaptées est réalisée pour chaque examen au centre de radiologie paris la défense et ce afin d’obtenir un meilleur rendu d’image.

 Préparation – Que faire avant une échographie?

Echographie paris la défense

Echographie paris la défense

La préparation nécessaire pour une échographie varie avec la partie du corps étudiée et les symptômes que vous présentez.

A centre d’Imagerie Paris La Défense les instructions de préparation sont les suivantes:

Echographie de l’abdomen:

Etre à jeun au moins 5 heures avant l’examen.
Vous pouvez continuer à prendre des médicaments avec quelques gorgées d’eau si nécessaire.

Si vous êtes diabétique, signalez le à notre secrétariat lors de la prise de rendez vous afin que nous puissions assurer votre sécurité. Nous pouvons avoir besoin de modifier les instructions de préparation ou de temps necessaire à l’examen pour répondre à vos besoins.

Echographie des seins : Aucune préparation n’est nécessaire
Procédures interventionnelles (biopsies, infiltrations) : des instructions de préparation spécifiques vous seront données lors de votre prise de rendez-vous.
Echographie Musculo-squelettique : Aucune préparation n’est nécessaire
Echographie obstétricales (grossesse), pelvienne, et de la prostate:
Videz votre vessie 1 ½ heure avant votre heure de rendez-vous. Boire 1/2 à 3/4 de litre d’eau 1 heure avant l’examen (finir de boire environ 1 heure avant votre heure de rendez-vous).

Ne pas vider votre vessie à nouveau jusqu’à ce que l’équipe médicale vous demande de le faire.

Si vous éprouvez des difficultés à conserver une vessie pleine, demandez de l’assistance à notre personnel .

Echographie rénale : Une vessie pleine et 6 heures de jeûne est requis. Ne pas manger, seulement boire de l’eau .
Videz votre vessie 1 ½ heure avant votre heure de rendez-vous. Boire 1 litre d’eau au cours de la demi-heure suivante (finir de boire environ 1 heure avant votre heure de rendez-vous).

Ne pas vider votre vessie à nouveau jusqu’à ce que radiologue vous demande de le faire.

Si vous éprouvez des difficultés à conserver une vessie pleine s’il vous plaît demandez à notre personnel de l’assistance.

Continuer à prendre des médicaments régulièrement avec de l’eau si nécessaire.

Echographie des testicules: Aucune préparation n’est nécessaire

Echographie de la thyroïde : Aucune préparation n’est nécessaire

Echographie doppler vasculaire:
Aorte – Jeûnez pendant 5 heures avant votre rendez-vous. Ne pas manger ni boire.
Les exceptions sont:
Continuez à prendre vos médicaments avec une gorgée d’eau si nécessaire.
Si vous êtes diabétique, signalez le à notre secrétariat lors de la prise de rendez vous afin que nous puissions assurer votre sécurité. Nous pouvons avoir besoin de modifier les instructions de préparation ou de temps necessaire à l’examen pour répondre à vos besoins.
Artères carotides (cou) – Aucune préparation n’est nécessaire
Artères des jambes – Aucune préparation n’est nécessaire
Veines des jambes – Aucune préparation n’est nécessaire
Artères rénales – Jeûnez pendant 8 heures avant votre rendez-vous. Rien à manger ou à boire.
Les exceptions sont:
Continuez à prendre vos médicaments avec une gorgée d’eau si nécessaire.
Si vous êtes diabétique, signalez le à notre secrétariat lors de la prise de rendez vous afin que nous puissions assurer votre sécurité. Nous pouvons avoir besoin de modifier les instructions de préparation ou de temps necessaire à l’examen pour répondre à vos besoins.
La grossesse ne contre indique pas la réalisation de cette échographie.
Certains examens nécessitent une préparation plus détaillée. Si cela est nécessaire, notre personnel vous conseillera de toutes modifications aux instructions standards énumérées ci-dessus lorsque vous prenez rendez-vous.
Ces conseils de préparation sont très important à suivre. Toutes les instructions sont destinées à assurer que vous recevez un examen précis et sure. Au moment de la prise de rendez vous, merci d’aviser notre personnel de toute pathologie médicale qui peut être contre ces instructions de préparation standard.
Si vous prenez des médicaments régulièrement, parlez en avec notre personnel lors de votre rendez-vous. Vous devez continuer à prendre votre médicament à moins d’avis contraire.
Si vous êtes diabétique, signalez le à notre secrétariat lors de la prise de rendez vous afin que nous puissions assurer votre sécurité. Nous pouvons avoir besoin de modifier les instructions de préparation ou de temps necessaire à l’examen pour répondre à vos besoins.

Pour tous les examens, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la zone étudiée que vous avez.
Nous avons besoin d’une ordonnance écrite avant de réaliser tout examen d’imagerie médicale. S’il vous plaît assurez-vous de l’apporter avec vous pour votre rendez-vous.
Pour un remboursement rapide, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une échographie?

Le déroulement de tout examen d’imagerie médicale dépend de ce qui est étudié et pourquoi l’on réalise cet examen.

Bien qu’il puisse y avoir de légères variations dans la prise en charge, de manière générale:

Vous devrez répondre à quelques formalités administrative de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen. Le cout sera variable en fonction du type d’échographie réalisée.
Vous allez être invité à ôter les vêtements intéressant la région intéressée par l’échographie
Vous allez peut être demandé de vous allonger sur une table, ou de rester assis. Cela dépendra de l’échographie réalisée

Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone explorée. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Pour un meilleur rendu des clichés, le radiologue pourra vous demander de retenir votre respiration ou de tourner votre corps dans des positions spécifiques.
Pour certaines échographies spécialisées une sonde interne peut être nécessaire. Dans ces circonstances, les raisons exactes, les étapes de l’examen, et toutes les questions que vous pourriez avoir, seront discutées avec vous.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer la procédure.
Il vous interrogera durant l’examen pour obtenir un meilleur diagnostic.
Pour la plupart des examens, vous recevrez vos films d’échographie à la fin de votre rendez-vous.

Votre compte rendu d’examen vous sera transmis.

Combien de temps puis-je m’attendre à être au centre d’Imagerie Paris La Défense pour une échographie?

La durée de votre visite comprend le temps qu’il faut pour:

Enregistrer vos coordonnées, remplir quelques formalités administratives, et être informé sur le prix
Vous préparez à votre examen
Réaliser votre échographie
Recueillir vos clichés
Rédiger un compte rendu précis
La grande majorité des examens d’échographie durent 15 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 20-30 minutes pour votre rendez-vous.

Pour les examens interventionnels comme les microbiopsies ou les infiltrations, notre personnel vous informera du temps supplémentaire nécessaire.

Echographie urgente – Est possible de réaliser une échographie en urgence au centre d’échographie paris la défense?

Au centre d’échographie paris la défense, nous réalisons les examens d’échographie urgents. Pour cela un rendez vous rapide dans la journée reste souhaitable afin de mieux planifier votre échographie en urgence. Votre compte rendu vous sera remis immédiatement après la réalisation de cet examen échographique urgent. Passer une échographie sans rendez vous en urgence est donc possible au centre de radiologie paris la défense, mais nous vous conseillons de contacter par téléphone notre secrétariat avant votre visite.

L’échographie est elle sans danger?

L’échographie est considéré comme très sûr. Il n’y a pas de radiations ionisantes et il n’y a pas d’effets nocifs connus.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chographie

http://www.doctissimo.fr/html/sante/imagerie/echographie.htm

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40