IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Echographie ostéoarticulaire

Échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire et tendineuse au cabinet d’imagerie médicale Paris la Défense

Indications – Pourquoi réalise-t-on une échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse  (Épaule, Coude, Poignet, Main, Rachis, Bassin, Hanche, Genou, Cheville, Pied…)?


L’échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse est un examen d’imagerie permettant l’analyse des tendons, des ligaments, des muscles et parfois des articulations.
Les indications sont très variées.
Les principales raisons sont :
– La présence de douleurs ou de syndrome douloureux articulaire (échographie des mains, poignets, coude, genou, hanche, cheville, recherche de névrome de Morton ou de bursite, suivi de polyarthrite rhumatoïde, ou de spondylarthrite ankylosante (SPA), échographie des enthèses).
– La recherche de tendinite ou de lésion ligamentaire en particulier chez les sportifs (tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs, tendon d’Achille, aponévrose plantaire, muscles adducteurs, muscles ischio-jambiers, épicondylite, entorse de cheville, ligaments des genoux).
– La recherche de pathologie musculaire par exemple lors de la pratique de sport (déchirure musculaire, rupture partielle ou complète, désinsertion myo-aponévrotique, hématome..)

Préparation – Que faire avant une échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse au cabinet de radiologie Paris La Défense?

Il n’y a pas de préparation particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Vous pouvez continuer à prendre des médicaments.
Pour tous les examens, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la zone étudiée que vous avez.
Nous avons besoin d’une ordonnance écrite avant de réaliser tout examen d’imagerie médicale. S’il vous plaît assurez-vous de l’apporter avec vous pour votre rendez-vous.

Pour un remboursement rapide, merci d’apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse au centre de radiologie Paris la Défense?

Le déroulement de tout examen d’imagerie médicale dépend de ce qui est étudié et pourquoi l’on réalise cet examen.
Bien qu’il puisse y avoir de légères variations dans la prise en charge, de manière générale:

Vous devrez répondre à quelques formalités administratives de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informés sur le prix de l’examen.
Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région intéressée par l’examen.
Ainsi :
– pour l’échographie d’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs…): l’épaule devra être dégagée.
– pour l’échographie du coude (épicondylite) : le coude sera étudié sans vêtement.
– pour l’échographie des poignets (tendinite de De Quervain, kyste synovial…) : le poignet sera étudié sans montre
– Pour l’échographie des mains (douleurs articulaires, suivi de polyarthrite rhumatoïde): il est préférable de retirer les bagues
– Pour l’échographie du bassin (tendinite du moyen fessier, échographie des adducteurs, des ischio-jambiers…): vous retirerez les vêtements des membres inférieurs
– Pour l’échographie des genoux (tendinite du tendon rotulien, recherche de kyste poplité, ou de lésion du ligament latéral interne  – collatéral médial- ou externe- collatéral latéral) : vous retirerez les vêtements des membres inférieurs
– Pour l’échographie de cheville (bilan d’entorse avec étude du ligament latéral externe – ligament collatéral latéral, échographie du tendon d’Achille ou calcanéen, échographie de l’aponévrose plantaire, recherche de névrome de Morton) : vous serez pieds nus
– Pour le suivi de pathologie articulaire : échographie de polyarthrite rhumatoïde (mains – pieds) ou échographie des enthèses (Spondylarthrite ankylosante-SPA) : l’examen déprendra des articulations étudiées

Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone d’intérêt. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de tourner votre corps dans des positions spécifiques.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer la procédure.
Vous recevrez vos films d’échographie à la fin de votre rendez-vous.
Votre compte rendu d’examen vous sera transmis.

Combien de temps dure une échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse au centre d’Imagerie Paris La Défense ?

La grande majorité des examens d’échographie durent 15 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 30 minutes pour votre rendez-vous.

Adresse

Centre de radiologie Paris La Défense :
Pole santé du centre commercial des 4 temps
2 Parvis de la Défense 92092 Paris la défense Cedex

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie Paris La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (vendredi : 18h).
Le centre est ouvert pendant les vacances de juillet et aout.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie Paris La défense :
Téléphone : 01 47 73 05 50
Fax: 01 47 73 12 40