Échographie obstétricale (dont 3D et 4D), au cabinet de radiologie Paris la Défense.

Au cabinet de radiologie Paris la Défense, un gynécologue, spécialisé en échographie obstétricale, le Dr François Robin, réalise l’ensemble des examens de grossesse.

Quand et pourquoi réalise t on une échographie obstétricale?


Il existe trois échographies obstétricale:
L’échographie du premier trimestre (échographie de datation):
La date de réalisation de la 1ière échographie de grossesse doit être entre 11 semaine d’aménorrhée et 3jours, et 13 semaine d’aménorrhée et 5 jours d’aménorrhée, idéalement 12 semaines et 3 jours (soit la 9ième à la 11ième semaine de grossesse)
Son but est essentiellement de réaliser une datation de la grossesse, et de mesuré la clarté nucale
L’échographie du deuxième trimestre (échographie morphologique):
La date de réalisation de la 2ième échographie de grossesse doit être entre la 20ième et la 24ième semaine d’aménorrhée (soit la 18ième à la 22ième semaine de grossesse), idéalement à 22 semaines d’aménorrhée.
Son but est d’étudier la morphologie foetale, afin de dépister d’éventuelles malformations, et chez la primipare ou dans un contexte d’antécédent de retard de croissance intra utérin l’étude du doppler foeto maternelle.
Si le foetus est dans une position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée
L’échographie du troisième trimestre (échographie biométrique):
La date de réalisation de la 3ième échographie de grossesse doit être entre la 30ième et la 34ième d’aménorrhée, idéalement à la 32ième semaine d’aménorrhée,  (soit la 28ième à la 32ième semaine de grossesse)
Son but est essentiellement d’évaluer la croissance de l’embryon (biométrie avec estimation du poids foetale), l’insertion du placenta, la présentation foetale, et de réévaluer la morphologie foetale.
Si le foetus est dans une position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée.

Préparation – Que faire avant une échographie obstétricale au cabinet de radiologie Paris La Défense?

Pour l’échographie du 1er trimeste, l’échographie est plutôt réalisée par voie endovaginale, et il n’est pas nécessaire de boire de l’eau.
Pour les échographies du 2ième et 3ième trimestre, l’examen est réalisé par voie sus pubienne, il n’est toujours pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.
Il faut également ne pas mettre de crème ou de gel douche sur le ventre une semaine avant la réalisation de l’échographie.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Vous pouvez continuer à prendre des médicaments.
Pour tous les examens, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la zone étudiée que vous avez.
Si vous êtes enceinte de jumeaux, merci de nous l’informer lors de la prise de rendez vous. En effet en presence d’une grossesse jemellaire, le temps d’examen est plus long pour une analyse optimale des deux foetus.
Nous avons besoin d’une ordonnance écrite avant de réaliser tout examen d’imagerie médicale. S’il vous plaît assurez-vous de l’apporter avec vous pour votre rendez-vous.

Pour un remboursement rapide de votre échographie obstétricale, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une échographie obstétricale?

Le déroulement de tout examen d’imagerie médicale dépend de ce qui est étudié et pourquoi l’on réalise cet examen.
Au cabinet de radiologie Paris la Défense, un gynécologue, spécialisé en échographie obstétricale, le Dr François Robin, réalise l’ensemble des examens de grossesse.
Bien qu’il puisse y avoir de légères variations dans la prise en charge, de manière générale:

Vous devrez répondre à quelques formalités administrative de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen.
Vous allez être invité à ôter les vêtements intéressant la région abdominale et pelvienne
Vous allez devoir vous allonger sur la table d’examen
Pour la première échographie de grossesse, l’échographie est souvent réalisée par voie endovaginale. Le radiologue vous fera introduire délicatement la sonde d’échographie, préalablement désinfectée et recouverte d’un préservatif. Cet examen n’est généralement pas douloureux.
Si l’échographie est réalisée par voie sus pubienne, comme pour la deuxième et troisième échographie de grossesse, le radiologue appliquera un gel clair sur la région pelvienne.
Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de vous mobiliser dans des positions spécifiques.
Si le foetus est dans une position adéquate, une échographie en 3 dimensions (3D), voire en 4 dimensions (4D) pourra être réalisée.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer la procédure.
Vous recevrez vos films d’échographie à la fin de votre rendez-vous.
Votre compte rendu d’examen vous sera transmis.

Combien de temps puis-je m’attendre à être au centre d’Imagerie Paris La Défense pour une échographie obstétricale?

La grande majorité des examens d’échographie durent 20 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 40 minutes pour votre rendez-vous.