IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…) au centre de radiologie Paris la Défense

 

Indications – Pourquoi réalise t on une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…)?

L’IRM abdominale est un examen radiologique permettant l’analyse précise du foie, des reins, de la rate, du pancréas, de la vésicule biliaire, des voies biliaires, de l’aorte, de l’appendice, et du rétropéritoine.
Les indications sont très variées.
Les principales raisons sont :
La caractérisation d’anomalies hépatiques, pancréatiques, rénales, surrénaliennes diagnostiquées en échographie ou scanner

Préparation – Que faire avant une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…) ?

Une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…) est le plus souvent réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium). Nous vous conseillons d’être à jeun(ne rien manger ni boire) pendant 2 heures avant votre rendez-vous.

En raison de mesures de sécurité nécessaires lors de votre rendez-vous s’il vous plaît informer que vous ne présentez pas de contre indication (cf) à l’IRM.

Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, il est impératif d’informer notre personnel au moment de la prise de rendez-vous.

Pour tous les examens, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région intéressant la zone étudiée.
Pour un remboursement rapide de l’IRM abdominale, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…) ?

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé du prix de l’examen.

Il vous sera demandé de vider vos poches et enlever tous les objets considérés comme dangereux par le manipulateur avant d’entrer dans la salle d’examen.
Vous pouvez être invité à retirer des prothèses dentaires.
Vous pouvez être invité à retirer des piercings et bijoux
Vous serez être invité à ôter ves vêtements.
Au cours d’une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…), une injection de produit de contraste intraveineux (Gadolinium) est souvent réalisée – si cela est nécessaire un de nos manipulateurs va insérer une petite aiguille dans une veine de votre bras avant votre IRM.

Combien de temps dure une IRM abdominale (Hépatique, pancréatique, rénale, surrénalienne…) au centre d’Imagerie Paris La Défense?

La grande majorité des examens d’IRM durent 20 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à une heure pour votre rendez-vous.