IPADE
Téléphone 01 47 73 05 50

Classification Birads de l’ACR

Classification Birads de l’ACR

Quelle est la signification de la classification Birads de l’ACR mentionnée en fin de compte rendu de mammographie, d’échographie mammaire ou d’IRM mammaire?

Le centre de radiographie Paris la Défense, est très spécialisé en imagerie du sein et dispose d’une unité de sénologie diagnostique (mammographie avec tomosynthèse, échographie mammaire avec élastographie par onde de cisaillement, IRM des seins) et interventionnelle (micro et macro biopsie mammaire , cytoponction) dirigée par le Dr Raphael KHAYAT, ancien praticien de l’Institut Curie – Hôpital René Huguenin.

La classification Birads (Breast Imaging Reporting And Data System) de l’ACR est une classification internationale établie par l’American college of Radiology.
Elle permet d’établir une attitude commune en fonction d’une anomalie dépistée en imagerie mammaire.
Elle peut être unilatérale ou bilatérale en fonction de l’étude d’un ou des deux seins.

Elle est présente en fin de chaque compte rendu de mammographie, échographie mammaire ou IRM des seins.

Elle permet d’établir une conduite à tenir standardisée lors d’anomalie dépistée en imagerie du sein.
Une mammographie classée ACR0 (ou Birads 0),  correspond à une mammographie mise en attente, pour laquelle un comparaison à l’examen antérieur, ou des clichés complémentaires (localisés ou aggrandis) sont nécessaires.
Une mammographie classée ACR1 (ou Birads 1),  correspond à une mammographie normale, pour laquelle une surveillance habituelle est préconisée.
Une mammographie classée ACR2 (ou Birads 2),  correspond à une mammographie ayant une anomalie bénigne (kyste…), pour laquelle une surveillance habituelle est préconisée.
Une mammographie classée ACR3 (ou Birads 3),  correspond à une mammographie ayant une anomalie très probablement bénigne (>97% de lésions bénignes dans la littérature), pour laquelle une surveillance à court terme est préconisée (initialement après 4 à 6 mois).
Une mammographie classée ACR4 (ou Birads 4),  correspond à une mammographie ayant une anomalie indéterminée ou suspecte, pour laquelle la poursuite des investigations reste nécessaire (microbiopsie échoguidée, macrobiopsie stéréotaxique, cytoponction, IRM mammaire…). Souvent une subdivision en ACR4a, ACR4b, et ACR4c est réalisée pour mieux apprécier le risque de pathologie maligne.
Une mammographie classée ACR5 (ou Birads 5),  correspond à une mammographie ayant une anomalie évocatrice de cancer du sein, et pour laquelle la poursuite des investigations reste indispensable(microbiopsie sous échographie, macrobiopsie stéréotaxique, cytoponction…).
Une mammographie classée ACR6 (ou Birads 6),  correspond à une mammographie ayant un cancer prouvé, le plus souvent sous traitement (chimiothérapie, hormonothérapie)

Adresse

Radiologie IPADE – Les 4 temps :
2 Parvis de la Défense (sur le parvis à droite de la Porte de Paris)

Horaires d’ouvertures

Le centre de radiologie IPADE – Les 4 temps dispose d’une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Contact

Pour contacter le centre de radiologie IPADE – Les 4 temps :
Téléphone : 01 47  73 05 50