Macrobiopsie échoguidée du sein au centre d’imagerie paris la défense

Le centre de radiographie Paris la Défense, est très spécialisé en imagerie du sein et dispose d’une unité de sénologie diagnostique (mammographie avec tomosynthèse, échographie mammaire avec élastographie par onde de cisaillement, IRM des seins) et interventionnelle (micro et macro biopsie mammaire , cytoponction) dirigée par le Dr Raphael KHAYAT, ancien praticien de l’Institut Curie – Hôpital René Huguenin.

Indications – Pourquoi réalise t on une macrobiopsie sous échographie du sein?

La macrobiopsie échoguidée du sein est une procédure de prélèvement tissulaire, extrêmement précise, effectuée sous le contrôle de l’échographie, qui prélève une quantité de tissus plus importante que la microbiopsie échoguidée.

Les indications principales sont :

La découverte d’un nodule (masse) du sein, visible en échographie, de petite taille, ou de siège particulier, pour lequel une microbiopsie est délicate.

La présence d’une microbiopsie du sein non contributive.

La suspicion de papillome.

Certaines lésions du sein (distortion architecturale)

Dans certains cas très précis, elle peut avoir un rôle thérapeutique pour l’exèrese de certaines lésions comme des adénofibromes.


Préparation – Que faire avant une macrobiopsie sous aspiration échoguidée du sein au cabinet de radiologie Paris La Défense?

Lors de la prise de rendez vous, une ordonnance vous sera prescrite. Les produits indiqués devront être amené le jour de l’examen.
Une fiche d’information précise vous sera également fournie.

Aucun préparation particulière n’est nécessaire par ailleurs pour une macrobiopsie du sein.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Vous pouvez continuer à prendre des médicaments.

Si vous prenez une traitement anticoagulant, merci de nous avertir lors de l’a prise de rendez vous.
La grossesse ne contre indique pas la réalisation de la macrobiopsie sous aspiration.
Pour tous les examens, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région mammaire que vous avez.

Pour un remboursement rapide de la macrobiopsie échoguidée, merci apporter votre carte Vitale.

La procédure – Comment se déroule une macrobiopsie mammaire échoguidée au centre d’imagerie médicale Paris La Défense – Les 4 temps?

Vous devrez répondre à quelques formalités administrative de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informé sur le tarif de l’examen.

Vous serez allongée sur le dos, torse nu, et le radiologue réalisera une nouvelle échographie pour cibler l’anomalie et déterminer son siège précis.
Après une désinfection de la peau et mise en place d’une protection stérile autour de la sonde d’échographie, le radiologue réalisera une anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur.
Une aiguille sera insérée à l’intérieur du sein, et sa progression sera contrôlée en temps réel grâce à l’échographie.
Lors de la réalisation des prélèvements, des vibrations seront ressenties, mais ne seront pas douloureuses.
Souvent l’ensemble de la lésion sera retirée par la procédure et un clip en en titane sera placé sur la zone biopsiée, pour désigner l’endroit de l’anomalie initiale.
Au décours de la procédure, un pansement sera placé sur le site de prélèvement, et des consignes spécifiques vous seront données.
Votre compte rendu d’examen vous sera transmis.
Les prélèvements sont ensuite adressés par coursier au laboratoire d’anatomopathologie. Les résultats de l’analyse seront envoyés à votre médecin traitant ou à votre gynécologue, dans 3 à 5  jours. Votre médecin vous indiquera la conduite à tenir, adaptée en fonction de ces résultats.

Combien de temps dure une macrobiopsie mammaire échoguidée

au centre d’Imagerie Paris La Défense?

La grande majorité des macrobiopsies durent 20 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 45 minutes pour votre rendez-vous.

La macrobiopsie mammaire échoguidée est elle sans danger?

La macrobiopsie est considérée comme très sûre. Les complications au décours de ce geste sont constituées principalement d’hématomes, spontanément résolutifs.