Cytoponction thyroidienne au centre d’imagerie Paris la Défense
Indications- Pourquoi réalise t on une cytoponction thyroïdienne?
La cytoponction de la thyroïde est une procédure de prélèvement, effectuée sous le contrôle de l’échographie.
Lorsqu’un nodule est découvert en échographie de la thyroïde, sa forme et son aspect ne permettent pas toujours de préciser s’il est bénin ou non. Dans certains cas, en cas de doute diagnostique, le radiologue doit faire un prélèvement pour l’identifier précisément grâce à une analyse des cellules, au microscope.
Préparation – Que faire avant une cytoponction de la thyroïde sous échographie au cabinet de radiologie Paris La Défense?
Lors de la prise de rendez vous, une fiche d’information précise vous sera fournie.
Aucun préparation particulière n’est nécessaire pour une cytoponction thyroïdienne.
Il n’y a pas de précaution particulière à observer par rapport au cycle.
La grossesse ne contre indique pas la réalisation de cette cytoponction.
Pour une cytoponction, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région thyroïdienne que vous avez.
Pour un remboursement rapide de la cytoponction échoguidée thyroïdienne, merci apporter votre carte Vitale.
La procédure – Comment se déroule une cytoponction échoguidée de la thyroïde au centre d’imagerie médicale Paris La Défense – Les 4 temps?
Après vous être allongée sur le dos, le cou en extension, le radiologue réalisera une nouvelle échographie thyroïdienne pour cibler l’anomalie et déterminer son siège précis.
Après une soigneuse désinfection de la peau, le radiologue introduira une aiguille fine à l’intérieur de la thyroïde.
La progression de l’aiguille est soigneusement contrôlée sur l’écran de l’échographe.
Une fois l’aiguille en place, de légers mouvements de va et vient, permettront de recueillir les cellules nécessaires à l’analyse. En moyenne on répétera l’opération cinq fois, afin d’augmenter la performance de la procédure.
La cytoponction ne peut pas être réalisée sous anesthésie locale, car cette technique ne recueille qu’un nombre très limités de cellules. En effet, l’ajout de liquide anesthésique, diminue la qualité du prélèvement en diluant les cellules prélevées, et gênent l’interprétation des médecins anatomopathologistes qui analysent ces prélèvements.
Néanmoins, la douleur occasionnée par cette procédure reste limitée.
Il n’y aura aucune trace de la ponction.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer la procédure.
Votre compte rendu d’examen vous sera transmis.
La cytoponction est une technique que ne recueille que quelques cellules. Dans certains cas, le nombre de cellules recueilli n’est pas suffisant pour fournir un résultat précis. Dans ce cas, un controle voire une nouvelle série de cytoponctions pourrait être éventuellement réalisée.
Les prélèvements sont ensuite adressés par coursier au laboratoire d’anatomopathologie. Les résultats de l’analyse seront envoyés à votre médecin traitant ou à votre endocrinologue, dans 8 à 10 jours. Votre médecin vous indiquera la conduite à tenir, adaptée en fonction de ces résultats.
Combien de temps dure une cytoponction thyroïdienne au centre d’Imagerie Paris La Défense ?
La grande majorité des cytoponctions durent 15 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 30 minutes pour votre rendez-vous.
La cytoponction échoguidée de la thyroïde est elle sans danger?
La cytoponction est considérée comme très sûre. Les complications au décours de ce geste restent très exeptionnelles