Échographie rénale vésicale et prostatique au cabinet d’imagerie médicale Paris la Défense
Indications – Pourquoi réalise-t-on une échographie rénale vésicale et prostatique?
L’échographie rénale vésicale et prostatique est un examen d’imagerie permettant l’analyse des reins, de la vessie, et de la prostate.
Les indications sont très variées.
Les principales raisons sont :
– La présence de douleurs ou de syndrome douloureux des fosses lombaires à la recherche entre autres de calcul des voies urinaires (lithiase urinaire).
– La présence de sang dans les urines (hématurie), ou d’autres anomalies de la bandelette urinaire (leucocyturie…).
– Dans le diagnostic ou le suivi de maladie rénale (angiomyolipome, kyste, pyélonéphrite, infection urinaire basse, cancer, insuffisance rénale…)
– La présence de troubles de la miction (dysurie, pollakurie, impériosité mictionnelle…), et parfois de l’érection.
– La recherche de pathologie de la prostate comme une prostatite, une hypertrophie bénigne de la prostate, et plus rarement un cancer
– La mesure du résidu post mictionnel.
Préparation – Que faire avant une échographie rénale, vésicale, et prostatique au cabinet de radiologie Paris La Défense?
Pour une échographie rénale et prostatique, il faut boire un demi litre à trois quarts de litre d’eau 1 heure avant l’examen de manière à avoir la vessie pleine à l’institut de radiologie.
Il n’est pas nécessaire d’être jeun pour une échographie rénale et prostatique.
La procédure – Comment se déroule une échographie rénale, vésicale et prostatique?
Vous devrez répondre à quelques formalités administratives de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informés sur le tarif de l’examen.
Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région abdominale.
Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur l’abdomen. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de retenir votre respiration ou de tourner votre corps dans des positions spécifiques.
En fonction de la demande, un complément par une échographie endorectale sera réalisée pour une meilleure appréciation de l’aspect de la prostate. Cet examen n’est généralement pas douloureux.
A la fin de l’examen, la mesure du résidu post mictionnel sera effectuée.
Dans certains cas cet examen sera associé à une radiographie abdomen sans préparation (ASP).
Combien de temps puis-je m’attendre à être au centre d’Imagerie Paris La Défense pour une échographie rénale, vésicale, et prostatique?
La grande majorité des examens d’échographie rénale et prostatique durent 15 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 30 minutes pour votre rendez-vous.