Infiltration échoguidée au cabinet d’imagerie médicale Paris La Défense
Indications – Pourquoi réalise-t-on une infiltration échoguidée (épaule, hanche, rachis, coude, cheville…)?
Une infiltration échoguidée consiste à l’injection au sein d’une zone douloureuse un produit anti inflammatoire sous contrôle échographique, afin d’apaiser vos symptômes.
Les indications sont très variées.
Les principales raisons sont :
– Le soulagement de douleurs articulaires, de douleurs liées à l’existence d’une tendinite (De Quervain), ou de kyste (poplité, du poignet).
– La présence de calcification de l’épaule (ponction-aspiration de calcification de l’épaule)
Préparation – Que faire avant une infiltration échoguidée?
Lors de la prise de rendez-vous, notre secrétariat vous délivrera une ordonnance variant en fonction du siège de l’infiltration.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Si vous êtes enceinte, ou si vous être susceptible d’avoir une grossesse, il est impératif d’informer notre personnel avant votre examen.
Nous avons besoin d’une ordonnance écrite avant de réaliser tout examen d’imagerie médicale. Pensez bien à l’apporter avec vous pour votre rendez-vous.
Pour un remboursement rapide, merci d’apporter votre carte Vitale.
La procédure – Comment se déroule une infiltration échoguidée?
Vous devrez répondre à quelques formalités administratives de secrétariat à l’arrivée, et vous serez informés sur le prix de l’examen.
Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région intéressée par l’examen.
Ainsi :
– pour l’infiltration d’épaule de la bourse sous acromio-deltoidienne (tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite sous acromiale, conflit sous acromial…): l’épaule devra être dégagée.
– pour l’infiltration du coude (épicondylite) : le coude sera étudié sans vêtement
– pour l’infiltration du poignet (tendinite de De Quervain, kyste synovial…) : le poignet sera étudié sans montre
– Pour l’infiltration du genou (arthrose) : vous retirerez les vêtements des membres inférieurs
– Pour l’infiltration de cheville (aponévrose plantaire, névrome de Morton) : vous serez pieds nus
Après une désinfection soignée de la peau, le radiologue réalisera une anesthésie locale, de manière a ce que vous ne ressentiez pas de douleur.
Puis, sous contrôle échographique, il introduira une aiguille fine au contact de la zone douloureuse, afin d’injecter un produit anti-inflammatoire.
Un manipulateur diplômé va assister le radiologue durant tous les étapes de votre examen. Votre consentement sera demandé avant de commencer l’examen.
L’efficacité d’une infiltration échoguidée ne peut être appréciée qu’à 48h du geste.
Dans certains cas, en dépit d’une position parfaite du site d’injection, l’effet de soulagement de vos symptômes peut être très modeste.
Combien de temps dure une infiltration échoguidée au centre d’Imagerie Paris La Défense?
Une infiltration échoguidée prend généralement 20 minutes. Mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 45 minutes pour votre rendez-vous.